Je me présente: Assistante sociale (depuis 1976) et gestalt thérapeute(depuis 1990), j'ai développé une approche thérapeutique emprûnte de mes expériences et de mes approches théoriques.
A l'Ecole sociale, Rogers était à la première place et j'ai retenu de lui l'empathie et le désir d'aider.Formée à l'Ecole sociale à la relation d'aide ,j'ai très vite été passionnée par le coeur du thérapeutique, par la recherche de l'efficacité dans cette approche.
Soucieuse d'améliorer mon approche et de me sentir plus à l'aise avec l'aspect émotionnel apporté , j'ai rapidement suivi des formations complémentaires.A la Maison du social qui organisait des supervisions.A l'Ecole des parents où Gordon enseigne l'Ecoute Active avec sa reformulation constructive et nonjugeante.
J'ai toujours été interpellée par le côté éthique et philosophique du travail social.L'objectivité souvent prônée m'est très vite apparue comme son contraire.Ceux qui se revendiquaient le plus de l'objectivité m'apparaissaient les plus inconscient d'eux mêmes et des valeurs qu'ils défendaient voire imposaient dans la relation d'aide.
Travailleur social, agent de changement plutôt qu'agent de conformisation sociale: c'était l'espoir d'un groupe d'amis réunis en association en son temps.
Le mouvement antipsychiatrique m'a également très vite interpellée pour ses côtés libérateurs, innovateurs, créatifs , audacieux et réllement thérapeutiques.
Sensible à la liberté sous toute ses formes je me suis toujours tenue à l'écart des institutions enfermantes.
J'ai ensuite beaucoup fréquenté les milieux de la psychologie humaniste et les groupes de dévelopement personnel.Ainsi, séminaire vers l'illumination intensive avec un gestaltiste; ainsi des initiations à la pnl (programmation neuro linguistique), ainsi des weekends de rebirthing; ainsi quelques initiations à l'at (analyse transactionnelle) pour un peu plus s'arrêter sur une formation de gestalt thérapeute à Bruxelles.Désir de se centrer et d'approfondir une approche.
Tout du long et parallèlement, j'ai pratiqué la relaxation en y intégrant de plus en plus la méditation et l'autohypnose.J'ai aussi cheminé spirituellement.
Ainsi, au fil des ans, j'ai pu mettre au point une approche professionnelle qui s'aimerait plutôt transpersonnelle et qui allie, l'écoute active, l'empathie, les techniques de relaxation profonde guidées, l'imagination créatrice , le sacré , la parole et une communication libérante centrée sur la transparence et la réalisation.
Mon métier m'a beaucoup apporté, il est un chemin d'évolution extraordinaire, il m'a ouvert les chemins de toutes les connaissances les plus sublimes.Je suis donc très reconnaissante envers toutes les personnes qui ont croisés ma route et qui ont su m'ouvrir leur coeur , me parler de leurs souffrances , de leurs chemins et me donner ainsi l'occasion par leur confiance de constuire ma vie et les outils thérapeutiques que j'utilise au quotidien.
Actuellement bénévole à l'asbl Arts En Soi, je me passionne aussi par ailleurs pour la peinture artisitique que je pratique et pour l'image.J'aime le contact avec la nature et surtout je reste soucieuse de construire un monde de Paix où chacun puisse trouver sa place dans le respect des différences. J'espère marier agréablement loisirs et bénévolat.