Bonjour à toutes et à tous,
Nous ne pensions pas écrire une newsletter après celle des voeux de fin d’année, mais l’actualité en ce mois de Janvier a été particulièrement chargée concernant les sites de sorties. Nous souhaitons vous faire partager nos observations sur ce qu’il s’est passé ces derniers jours.
Nous avons été surpris par l’afflux massif de membres qui ne nous a pas laissé indifférent, et nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants.
Il n’a pas fallu aller bien loin pour comprendre la raison, un site concurrent a choisi de rendre payant certaines fonctionnalités qui étaient auparavant gratuites. A partir de ce moment une réaction intéressante s’est déroulée : mi-janvier, un autre site de sorties, s’est aligné sur ce dernier, il a également rendu certaines fonctionnalités payantes. Les politiques des sites respectifs ont changé, un nouvel équilibre est donc en train de se mettre en place d’où l’impact sur DF.
Cela fait presque 2 ans que DF a vécu ce que l’on pourrait appeler une traversée du désert, malgré l’effort d’avoir construit un site gratuit avec des fonctionnalités bien plus souples et supérieures, il a fallu se rendre à l’évidence que nous ne pouvions rien faire tant que les choses restent ainsi, car ceux qui ont ce pouvoir c’est VOUS, les membres.
Ceci est également un avertissement adressé à vous-même : DF a servi de garde-fou, au moment où certains dirigeants ont cru transformer leur monopole de sorties en vache à lait. A ce moment-là nous avons remplacé le forum de chaque ville par le forum général afin que vous puissiez vous sentir moins seule dans cette transition.
En effet on s’est aperçu que certains de nos concurrents déployaient beaucoup d’énergie pour faire passer ce changement pour une hallucination collective, il est normal qu’ils défendent leurs intérêts en supprimant des discussions sur les parties publiques de leurs sites. En revanche il est totalement inadmissible que des messages et correspondances d’ordre privé soient supprimés pour défendre leurs intérêts. Malheureusement à ce niveau-là il n’y a pas de garde-fou, même la CNIL restera impuissante avec ces 174 membres pour 65 millions de français.
C’est pourquoi il est important que vous vous preniez conscience de ce qu’il se passe actuellement. Seuls vos actes en réponse auront du sens même si cela ne dépasse pas le rayon d’action de votre personne avec les bras tendus. Certes les sites de sorties font parti de ces choses légères de la vie, mais si vous succombez à la première difficulté, comment voulez-vous que les choses changent? certains témoignages nous font part d’une distribution de kinder surprise pour faire taire les organisateurs de sorties les plus influents. Le pire ce serait de subir cette injustice sans rien dire, et finalement de la trouver logique et normale. Et puis un jour, en position de force, il viendra le moment où vous appliquerez ce que vous avez subi sans vous soucier du droit d’autrui. Voulez-vous vivre dans ce monde-là ? En tout cas ce n’est pas dans notre culture.
Enfin, et c’est la partie la plus égocentrique de cette newsletter, mais tout à fait légitime, il s’agit de notre rémunération. Nous avons choisi un modèle économique basé sur la publicité, c’est-à-dire que plus vous utilisez le site, plus nous sommes rémunérés. Ce modèle économique est l’un de plus difficiles à maintenir en place puisqu’il est directement lié à votre satisfaction. Mais nous trouvons que la rémunération par utilisation est beaucoup plus saine que la rémunération par abonnement, et nous souhaitons continuer dans cette direction.
Sachez que Dailyfriends.com a bientôt 5 ans d’existence, et que le matériel et les aléas juridiques liés à son activité n’ont toujours pas été amorties. Heureusement que nous avons trouvé d’autres activités internet pour pouvoir subvenir à nos besoins. N’importe quel chef d’entreprise vous dira qu’une structure qui ne rapporte rien au bout de 3 ans n’est pas viable. Et pourtant le mois dernier, vous avez soulevé une formidable mobilisation, la plupart des acteurs ont dû être surpris par cette vague d’une exceptionnelle amplitude. Pendant un instant on a senti la vraie force d’un mouvement dont VOUS, les membres, êtes les seuls responsables.
comme quoi les réseaux sociaux ne sont pas des modèles classiques de business, que l’on peut s’attendre à tout, et que vous pouvez partir comme vous êtes venus.
Maintenant que l’effet de surprise est passé, des questions de fond se posent :
– Voulez-vous en faire un mouvement durable ?
– Comment voulez-vous que l’on vous traite ?
– Quels sites voulez-vous faire vivre ?
– Jusqu’à quel point êtes-vous prêt à aller pour avoir la liberté de choisir ?
– Quel sera le moment où votre préjudice vous semblera réparé ?
– Laisseriez-vous vos amis devenir des vaches à lait ?
Chacun trouvera une réponse adéquate avec sa propre sensibilité. Et nous serons attentif à la réponse collective que vous émettrez. La balle est dans votre camp.
Cordialement
Webmaster DF
http://www.dailyfriends.com